Description des enquêtes de 8 à 10 ans

Aux âges de 8-10 ans, trois enquêtes différentes ont été menées auprès des enfants de la cohorte Elfe. 

La documentation est disponible pour ces enquêtes, mais l'accès aux données est pour le moment réservé aux chercheuses et chercheurs membres des groupes thématiques.

______________________________________________________________________

L'enquête à 9 ans et demi : COVID-19

L'étude Elfe s’est associée en mars 2020 aux enquêtes SAPRIS (« SAnté, Perception, Pratiques, Relations et Inégalités Sociales en population générale pendant la crise COVID-19 ») afin de participer à l’évaluation des impacts sanitaires et socioéconomiques de l’épidémie de SARS-CoV2 et du premier confinement (du 17 mars au 11 mai 2020).

Les cohortes d’enfants Elfe et Epipage2 ont mutualisé leurs moyens pour organiser une collecte spécifique aux enfants âgés de 8-9 ans.

L’objectif principal était d’apporter rapidement des données permettant de caractériser la symptomatologie de l’infection à COVID-19 chez les enfants d’une tranche d’âge, leur rôle dans la transmission de l’infection et l’application des mesures barrières dans leurs familles.

L’objectif secondaire était d’évaluer le retentissement du premier confinement sur le parcours scolaire, la santé mentale et le bien-être des enfants pendant cette période et au cours des premières semaines de déconfinement. L’enquête a comporté également un volet sérologique.

L’enquête a été proposée aux parents (France métropolitaine) pour lesquels on disposait d’une adresse électronique. L’enquête comportait deux types de recueil d’information :

  • Un recueil par deux questionnaires internet successifs entre avril et juin 2020. Le nombre total d’enfants pour lesquels au moins un des deux questionnaires a été rempli est de 4 904 (35,8% des 13 696 sollicités) et les deux questionnaires ont été remplis pour 3 151 d’entre eux (64% des 4 904).
  • une collecte biologique. À la fin du deuxième questionnaire, la participation au volet sérologique a été proposée aux familles. Pour plus d’informations sur la collecte biologique, consultez la page Recueil d’échantillons biologiques (disponible prochainement).

Plus d'information :

L’enquête "École Cours Moyen 1ère année"

L’enquête nationale en CM1 s’est déroulée en début d’année scolaire, à l’automne 2020 à partir d’une base d’adresses de 7 331 écoles. Pour réaliser l’enquête, le matériel pédagogique a été envoyé à ces écoles alors que les familles recevaient une enveloppe à remettre à l’enseignant, matérialisant ainsi leur consentement à l’enquête.

L’enquête visait le recueil de quatre types d’informations :

  • la perception de l’enseignant sur les apprentissages, comportements, problèmes de santé spécifiques et besoins de prise en charge de l’enfant ;
  • les caractéristiques de l’école, de la classe et de l’enseignant ;
  • les résultats de l’enfant à des épreuves sur la maîtrise du français et des mathématiques ;
  • une évaluation de la satisfaction scolaire par un auto-questionnaire complété par l’enfant.

L’enquête devait concerner l’enfant Elfe et de façon anonyme 3 autres enfants de la même classe. La cohorte Epipage2 a pris part à cette enquête.

La participation finale à l’enquête s’élève à 3 066 enfants Elfe (34% des 9 041 enfants Elfe dont l’adresse de l’école était connue) et environ 6 949 enfants de la même classe.

Plus d'information :

Protocole et bilan de participation de l’enquête en CM1

Les variables disponibles sont décrites dans le document suivant :
Questionnaire enquête école en CM1

_________________________________________________________________

L’enquête à 10 ans et demi

L'enquête à 10,5 ans est la septième étape de suivi après l'inclusion des enfants Elfe en maternité. Elle comprend une enquête téléphonique, une enquête à domicile et des recueils biologiques. Cette enquête a été réalisée avec l'étude Epipage 2. 

Les nouvelles thématiques introduites à 10,5 ans concernent : les facteurs de variation du développement pubertaire des enfants et notamment en fonction de l’exposition à des contaminants de l’environnement ; les facteurs de variation des habiletés motrices des enfants de 10 ans ; la qualité de vie des enfants de 10 ans ; les anomalies biologiques (notamment sur les taux des matières grasses et de sucre dans le sang) et de pression artérielle détectables à 10 ans ; les relations de l'enfant avec les autres avant l'entrée dans l'adolescence. 

Les objectifs principaux de l'enquête téléphonique à 10,5 ans étaient d'actualiser les informations concernant l'environnement de l'enfant (familial, social, économique, culturel, alimentaire, toxique, etc.), de questionner les parents sur leurs pratiques éducatives et culturelles et de documenter les évènements de santé (recours aux soins, pathologies).

La visite à  domicile avait pour but un recueil d'informations direct auprès de l'enfant  sur leur quotidien, leurs aspirations et leurs relations avec les autres. Cette rencontre avec les enfants a également permis de réaliser des mesures du poids, de la taille et du souffle, de leur faire faire quelques exercices, jeux de logique et de reconnaissance de mots afin d’explorer leurs capacités physique, motrice et cognitive.

Des recueils biologiques, réalisés en partie à domicile et en partie dans un laboratoire d’analyse, ont également été proposés aux enfants dans l’objectif de disposer de différents marqueurs biologiques, en lien avec leur exposition à certains polluants.. 

Sur la base enquêtable des 12 884 familles Elfe, l'enquête téléphonique à 10,5 ans a pu être menée complètement ou incomplètement auprès de 9 529 familles Elfe et la visite à domicile chez 7 387 familles.