Description de l’enquête à 2 mois
L’enquête à deux mois est la première étape de suivi après l’inclusion des enfants Elfe en maternité.
Sa proximité avec l’enquête maternité répondait à plusieurs objectifs : fidéliser les parents avec une prise de contact faite peu de temps après l’accouchement, profiter de leur disponibilité puisque beaucoup seraient encore, aux dates d’enquête, en congé maternité ou paternité ; enfin réaliser des questionnements relatifs à la grossesse à un moment encore proche de celle-ci afin de minimiser les biais de mémorisation.
Ses objectifs principaux sont de préciser les caractéristiques sociodémographiques de la famille, de détailler les caractéristiques du logement dans lequel vit l’enfant et d’obtenir des premiers éléments sur son développement et sa santé.
Si l’on se réfère aux 18 041 familles qui avaient donné leur consentement en maternité, l’enquête 2 mois a pu être menée complètement ou incomplètement auprès de 16 301 familles (90,4 %).
Pour plus d’information
Protocole de l’enquête « 2 mois » (Mis à jour le 18/02/2020)
Bilan synthétique de l’enquête « 2 mois »
Note sur le principe de calcul de la pondération mise à disposition pour les données de l’enquête « 2 mois » (Mis à jour le 23/03/2016)
Les variables disponibles pour l’enquête 2 mois sont décrites dans les documents suivants :
Questionnaire mère (Mis à jour le 05/08/2020)
Questionnaire père (Mis à jour le 05/08/2020)
Variables indicatrices de la participation mère et père
Pondération (Mis à jour le 07/05/2021)
Questionnaire Sicopro mère
ATTENTION : les variables précédées d’un astérisque [qui sont dans les questionnaire pdf entre crochets ()] ne sont pas mises à disposition sur la plateforme. La plupart d’entre-elles sont des variables considérées comme indirectement identifiantes pour lesquelles vous devez demander au préalable une autorisation à la CNIL. Certaines sont en attente d’un apurement définitif (souvent des ’autres : précisez’ et sont ou seront remplacées après recodage. |