Description de l’enquête en maternité

L’enquête Elfe en maternité correspond à la phase de recrutement et au premier recueil de données à la naissance des enfants Elfe. Elle s’est déroulée sur 4 vagues en 2011 et a permis d’inclure 18 319 enfants nés à au moins 33 semaines d’aménorrhée dont 288 paires de jumeaux.
Les différentes phases de l’enquête comprenaient :

  • un entretien avec la mère dans les jours suivant l’accouchement au cours duquel étaient recueillis le consentement et les modalités de contact des parents et un questionnaire était réalisé en face à face ;
  • un autoquestionnaire remis à la mère lors de l’entretien, récupéré avant sa sortie ;
  • un relevé du dossier médical de la mère et de l’enfant, y compris en cas de transfert de l’enfant dans un autre service ou établissement.

En dehors des variables collectées figurant sur les différents questionnaires, une variable calculée est également mise à disposition :

  • poids0 qui correspond à la pondération calculée pour tenir compte du plan de sondage et de la non réponse.

Pour plus d’informations :

Protocole de l’enquête en maternité (mis à jour le 18/02/2020)

Bilan synthétique de l’enquête en maternité

Note sur le principe de calcul de la pondération mise à disposition pour les données de l’enquête en maternité : version détaillée et version succincte (mises à jour le 11/05/2015)

Questionnaires de l’enquête :

Fiche consentement contact auprès de la mère

Entretien face à face avec la mère (mis à jour le 12/02/2018)

Dossier médical de la mère (mis à jour le 13/02/2017)

Alimentation de la mère et mode de vie

Alimentation du père et mode de vie

Pondération (mis à jour le 28/04/2015)

ATTENTION :

les variables précédées d’un astérisque [qui sont dans les questionnaire PDF entre crochets ()] ne sont pas mises à disposition sur la plateforme. La plupart d’entre-elles sont des variables considérées comme indirectement identifiantes pour lesquelles vous devez demander au préalable une autorisation à la CNIL. Certaines sont en attente d’un apurement définitif (souvent des « autres : précisez » et sont ou seront remplacées après recodage.