Variables construites

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EQR1 Alimentation
Grossesse Mère
B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD Identification des sujets qui avaient un questionnaire de fréquences de consommations alimentaires exploitable, et pour ces sujets, calcul d’un apport journalier en grammes/ml pour chacun des items du questionnaire ainsi qu’un apport nutritionnel journalier (énergie et nutriments). Oui
EQR2 Codage
Emplois MERE
Equipe Santé Travail Environnement, ISPED Centre Inserm U897, Université de Bordeaux Pour chacune des mères de la cohorte, attribution des codes permettant de définir et de catégoriser les professions ainsi que les secteurs d’activité dans lesquels elles ont travaillé durant la grossesse de l’enfant Elfe.  Oui

EQR3

Alimentation
Lactee1èreAnnee
B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD Calcul de l’âge d’introduction des préparations infantiles, celui des autres laits et l’âge d’arrêt de l’allaitement maternel, en distinguant l’allaitement toutes définitions confondues et l’allaitement exclusif/prédominant.  Oui
EQR5 Codage Emplois PERE projet COSRED Identification des pères ayant eu un emploi pendant la grossesse et attribution des codes permettant de définir et de catégoriser les professions ainsi que les secteurs d’activité de ces derniers Oui
EQR8 Déficience visuelle      
EQR9 Activité phys pdt grossesse Patricia Dargent-Molina (groupe Activité physique Elfe Identification de l’ensemble des activités physiques pratiquées pendant la grossesse issu de l’auto-questionnaire ‘mode de vie’ rempli par les femmes pendant leur séjour en maternité suite à la naissance de leur enfant concernant les activités pratiquées pendant les 3 derniers mois de la grossesse et calcul de score selon le degré d’intensité de ces activités Oui
EQR11 Malformation congénitale Nathalie Lelong du registre des malformations congénitales de PARIS en lien avec l’équipe 9 de l’UMR 1085 impliquée dans le projet COSRED (R.Garlantézec et C.Warembourg Codage des malformations congénitales à partir des données du dossier médical mais aussi sur des variables des questionnaires de suivi de 2 mois, 1 an et deux ans jugées pertinentes (éléments relatifs au(x) problème(s) de santé, au(x) consultation(s) et au(x) hospitalisation(s)). Les malformations ont été codées selon les recommandations du réseau (European Surveillance of congénital anomalies). Oui
EQR12 Données sociodémo Barbara Castillo, Marieke Heers, Lidia Panico, Laurent Toulemon, Khaled Ben Jemaa, Malamine Gassama, Jean Louis Lanoé Caractérisation de l’environnement sociodémographique des parents de l’enfant Elfe dans les domaines suivants : - vie de couple - situation familiale - situation socioéconomique : âge, niveau d’éducation, situation professionnelle, situation financière du ménage - logement - origine migratoire


0-2A

3,5A

5,5A

10,5A

 

EQR13 Echographie, croissance fœtale  Anne Forhan, Morgane Le Guern, Farid Er-razzouk Mise à disposition un fichier apuré pour les mesures de l’âge gestationnel (AG), longueur cranio-caudale (CC), longueur fémorale (LF), diamètre abdominal transverse (DAT), circonférence abdominale (CA) et diamètre bipariétal (BIP). Calcul de Z_scores internes, puis selon les références internationales Intergrowth-21st (IG) et les références françaises 2006 (CFEF). Calcul du poids fœtal estimé (PFE) selon les équations de Hadlock et de Bouton. Oui
EQR14 Expositions alimentaires  Cécile Chevrier Evaluer l’exposition aux pesticides pendant la grossesse  
EQR15 Antécédents pathologiques maternels  MA Charles, M Lecorguillé Codage des pathologies maternelles relevées dans le dossier médical suffisamment fréquentes pour permettre des analyses spécifiques. Classification des pathologies maternelles en grande classe en fonction des organes ou systèmes impliqués. Création d’une variable permettant d’identifier les pathologies susceptibles d’interférer avec le déroulement de la grossesse et la croissance fœtale. Cette variable pourra être utiliser pour exclure ces observations lors de l’analyse des relations entre d’autre type de facteurs et las pathologies de la grossesse ou la croissance fœtale Oui
EQR16 Diversification alimentaire Sophie Nicklaus, INRA CSGA Construction des variables de diversification alimentaire. Etat de la diversification à chaque point du suivi et calcul de l’âge d’introduction. Diversification alimentaire : définition, état à chaque point du suivi et calcul de l’âge de diversification. Chacune de ces variables a été construite d’une part suivant la définition OMS, qui considère qu’un aliment goûté une fois est déclaré introduit, et d’autre part suivant la définition « régulière », qui considère qu’un aliment doit être consommé plusieurs fois pour être déclaré introduit. Oui
EQR17 Usage pesticides au domicile      
EQR18 Indicateur de proximité des zones agricoles      
EQR20 Anthropo, données croissances Anne Forhan, Jérémie Botton, Malamine Gassama, sous la direction de Barbara Heude Les données anthropométriques de poids (P), taille (T), périmètre crânien (PC) recueillies dans les questionnaires Elfe maternité, 2 mois, un an, 2 ans et 3,5 ans présentent un certain nombre d’erreurs dont les sources sont multiples. Le fichier mis à disposition a donc fait l’objet d’un travail d’apurement mené séparément pour les 3 paramètres, selon des règles communes de gestion des doublons et des valeurs aberrantes. Oui
EQR21 Qualité de l’alimentation des mères pendant la grossesse B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD Calcul de 2 indices composites de qualité de l’alimentation des femmes au cours des 3 derniers mois de la grossesse.


Oui

Annx1

Annx2

EQR25 Expositions maternelles aux pesticides agricoles      
EQR27 Exposition contaminants alimentaires pendant la grossesse

Blandine de Lauzon-Guillain

CRESS – Equipe EAROH

Depuis les données calculées pour l’EQR1, mise à disposition pour chaque contaminant alimentaire de 3 valeurs (Hypothèse haute : valeurX Oui
EQR28 Codage score grammatical Mac Arthur 2 ANS

Frédérique Gayraud

À la fin du questionnaire parental MacArthur, on demande au parent de renseigner les trois phrases les plus longues produites par l’enfant. Mise à disposition du score (longueur moyenne de phrases produites par l’enfant (en nombre de mots))  Oui
EQR29 Langues

Jean-Louis Lanoë

Codage des langues par les parents, les grands-parents et à l’enfant par différentes variables dans différentes enquêtes et dans les questionnaires père ou mère. Une partie a été déclarée en clair et nécessitait un recodage. Enfin pour limiter le risque de ré-identification secondaire des sujets, les langues parlées dans très peu de familles ont été regroupées


2M-5,5A

10,5A

EQR30 Construction d’indicateurs du Trouble du NeuroDéveloppement

Laurence Germany

Identification, à partir de l’exploitation d’items au format texte, les cas d’enfants dont les parents déclaraient un Trouble du neuro-développement (TND) classé de la façon suivante : Pas de trouble/TSA-Autisme/ Retard et trouble du langage/ Retard et trouble moteur/ Autres troubles du neuro-développement /Troubles du comportement-TDAH. Ces troubles ont été identifiés à l’aide d’indicateurs ayant ces 5 modalités et créés pour chaque âge de participation à l’enquête : c’est-à-dire à 2, 3,5 et 5 et 10,5 ans. Oui
EQR33 Allergies et santé respiratoire

Blandine de Lauzon-Guillain, Rosalie Delvert

Création de variables sur les allergies et la santé respiratoire dans le cadre du projet LifeCycle. Oui
EQR37 Usages des écrans

Mélèa Saïd et Jonathan Bernard

Les enquêtes successives réalisées dans Elfe contiennent des informations relatives aux écrans (télévision, ordinateur, etc.) et aux technologies numériques. Ces informations incluent des renseignements sur l’équipement électronique du foyer, l’usage que les enfants et leurs parents en font (fréquences et temps passés devant différents types d’écrans) mais aussi des questions plus qualitatives comme les pratiques et régulations parentales. À chaque âge, et pour chaque type d’écran disponible, trois variables quantitatives de temps (en heures par jour) ont été calculées : temps un jour de semaine (lundi-vendredi), temps un jour de weekend  (samedi-dimanche), et temps moyen sur une semaine complète (lundi-dimanche). Dans cet EQR, seul  le temps moyen sur une semaine complète est mis à disposition. Oui
EQR38 Sommeil

Mélèa Saïd, Sabine Messayke et Sabine Plancoulaine

Codage des données concernant le sommeil (durée et qualité), les habitudes de sommeil ainsi que les troubles du sommeil des enfants de 1 à 10,5 ans. Oui

EQR39

Développement psychomoteur de l’enfant

Muriel Tafflet, Mélèa Saïd, Jonathan Bernard, Marie Aline Charles

L’IDE, ou Child Development Inventory (CDI) en anglais, est un outil simple et rapide utilisé par des professionnels de santé pour dépister des problèmes de développement et des apprentissages pour les enfants de 15 à 72 mois. Les items ont été adaptés par Michel Duyme, le neuropsychologue chargé de la traduction de la version française.

Oui

 

EQR40

Calcul des scores du questionnaire M-CHAT (Modified Checklist for Autism in Toddlers) 2 ans

M Tafflet, MA Charles

Ce document présente les recommandations pour utiliser le questionnaire M-Chat posé à l’enquête 2 ans dans la cohorte Elfe. 

Oui

Raison d’être des variables construites


Les données d’enquête Elfe collectées directement auprès des familles sont parfois nombreuses et complexes à examiner.
Elles nécessitent souvent une connaissance approfondie de leur mode de collecte ou une expertise scientifique pour être analysées pleinement. Parfois même, ces variables sont jugées indirectement identifiantes et ne sont alors pas mises à disposition malgré la richesse des informations qu’elles contiennent. Plus d’informations sur les variables construites.

Informations


Les utilisateurs souhaitant acquérir les variables construites doivent le préciser dans le champ ‘Commentaires’ du formulaire CADE, en précisant le fichier attendu (entre parenthèse, figure le nom de la table à indiquer).

Remarques


Contrairement aux données d’enquête, il n’est pas demandé aux utilisateurs de sélectionner les variables désirées. Lorsqu’une EQR est demandée, l’ensemble des variables de cette EQR est mis à disposition.